top of page
  • silverlininggame

L'intelligence des unités

Portrait de Raphaël Daumas, developper IA

Raphaël, 23 ans, est l’un des trois membres de l’équipe de programmation de SilverLining. Avant de venir faire son M2 Programmation pour le Jeu Vidéo, il a obtenu un bac STI 2D et fait l’école d’informatique SUPINFO à Grenoble. Habitué des jeux vidéos et des systèmes qui leurs permettent de fonctionner, il est un élément essentiel de la force de développement de l’équipe. Il est aussi force de proposition au niveau du design même.

Raphaël est féru de jeux depuis son plus jeune âge. C’est quand, enfant, il parvient à convaincre ses parents de lui acheter un Game Boy avec une version de Pokémon que naît son amour pour le jeu vidéo. C’est aussi à ce moment qu’il décide que sa vie professionnelle se fera dans l’industrie vidéoludique.Son intérêt pour le projet qu’est SilverLining vient du défi technique qu’il représente, notamment tout le volet de la mise en réseau, ainsi que du projet en lui-même. En effet, Raphaël s’intéresse aux STR, et était séduit par l’idée de pouvoir contrôler l’environnement de jeu, qui est au cœur du projet.

Au sein de l’équipe de développement, Raphaël a avant tout la charge de l’IA au sens large, et plus particulièrement du pathfinding. C’est donc lui qui s’occupe de mettre en place le navmesh, et de résoudre tous les problèmes qui peuvent y être liés. Sa capacité à appréhender rapidement les systèmes de développement de Unity et à les adapter pour notre projet a été centrale dans la réalisation du prototype que nous utilisons actuellement. Il est également l’auteur du système de prévisualisation du trajet des unités :



Cette semaine, après avoir optimisé le recalcul du chemin des unités pour économiser les performances, il travaille également sur les obstacles. Ainsi, il a pu mettre en place un système qui permet aux unités de se déplacer sur le sommet de murs dressés comme s’il s’agissait de chemins :



Dans sa vie personnelle, Raphaël est passionné de conduite et de véhicules, et détient un permis voiture, moto, plusieurs permis bateau et un permis avion. Il est également détenteur d’une licence de tir sportif et aime aller au cinéma au moins une fois par semaine.Bien qu’il joue régulièrement à divers jeux vidéo et se tienne au courant des dernières sorties, un de ses jeux de coeur est World of Warcraft. C’est pour ce jeu qu’il a développé un add-on, “Gear Helper”, qui a pour but d’aider le joueur à choisir efficacement son équipement lors des phases de level up. Celui-ci a été téléchargé, à l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 112 000 fois.

Vous pouvez trouver cet add-on ou en apprendre plus sur le travail et les compétences de Raphaël en consultant son portfolio.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page